Infrastructures : places de stationnement pour véhicules électriques ou hybrides, et vélos.
Dans une démarche de mise en œuvre des dispositions prévues à l’article 41 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le décret du 13 juillet 2016, complété par l’arrêté du 13 juillet 2016, modifie les articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du Code de la construction et de l’habitation relatifs aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos.
Il étend les dispositions relatives aux infrastructures dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables et aux infrastructures pour le stationnement des vélos, actuellement prévues dans le Code de la construction et de l’habitation, à la construction, pour les bâtiments à usage principal d’habitation ou tertiaire, aux bâtiments à usage industriel, aux bâtiments accueillant un service public, ainsi qu’aux bâtiments constituant un ensemble commercial ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques équipés de places de stationnement.
Enfin, l’arrêté du 13 juillet 2016 précise les caractéristiques des installations de recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments neufs, ainsi que des précisions sur la capacité des infrastructures pour le stationnement des vélos dans les bâtiments neufs, en adéquation avec le nombre de personnes accueillies simultanément dans le bâtiment.
Il est pris pour l’application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-8 du Code de la construction et de l’habitation.
Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2017.