Pris en application de l’article 78 de la loi SRU, ce décret fixe le contenu du carnet d’entretien des immeubles en copropriété. Etabli et mis à jour par le syndic de l’immeuble, ce carnet est conçu pour être un outil simple et utile, afin de permettre aux copropriétaires d’avoir un meilleur suivi des travaux importants, de consigner toutes les informations sur l’immeuble et également de répertorier les références des principaux contrats (assurance, maintenance, entretien).
Art. 1er. – Le carnet d’entretien prévu à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée contient au moins les informations mentionnées à l’article 3 et, s’il y a lieu, celles mentionnées à l’article 4.
Art. 2. – Le carnet d’entretien est établi et mis à jour par le syndic qui actualise les informations qu’il contient.
Lorsque le syndicat gère plusieurs bâtiments, le syndic ouvre dans le carnet d’entretien un chapitre par bâtiment.
Lorsqu’il existe un ou plusieurs syndicats secondaires, il est tenu un carnet d’entretien par chacun d’eux.
Dans ce cas, le syndic ouvre, dans le carnet du syndicat principal, un chapitre pour les parties communes à l’ensemble des syndicats.
Art. 3. – Le carnet d’entretien mentionne :
– l’adresse de l’immeuble pour lequel il est établi,
– l’identité du syndic en exercice,
– les références des contrats d’assurances de l’immeuble souscrits par le syndicat des copropriétaires, ainsi que la date d’échéance de ces contrats.
…/…
Art. 4. – Le carnet d’entretien indique également :
– l’année de réalisation des travaux importants, tels que le ravalement des façades, la réfection des toitures, le remplacement de l’ascenseur, de la chaudière ou des canalisations, ainsi que l’identité des entreprises ayant réalisé ces travaux,
– la référence des contrats d’assurance dommages-ouvrage souscrits pour le compte du syndicat des copropriétaires, dont la garantie est en cours,
– s’ils existent, les références des contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs, ainsi que la date d’échéance de ces contrats,
– s’il existe, l’échéancier du programme pluriannuel de travaux décidé par l’assemblée générale des copropriétaires.
Art. 5. – Le carnet d’entretien peut en outre, sur décision de l’assemblée générale des copropriétaires, contenir des informations complémentaires portant sur l’immeuble, telles que celles relatives à sa construction ou celles relatives aux études techniques réalisées.