CIRCULAIRE du 18 Juin 2013

Une circulaire du 18 juin 2013 commente la réforme de la fiscalité de l’aménagement entrée en vigueur le 1er mars 2012.

L’article 28 de la loi du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 a créé la taxe d’aménagement qui remplace, à compter du 1er mars 2012, l’ensemble des taxes et certaines participations d’urbanisme existantes.

La même loi a créé un versement pour sous-densité dû, sous réserve de son institution préalable par les collectivités compétentes, lorsque les projets de construction n’atteignent pas le minimum de densité prescrite dans les secteurs concernés des zones U ou AU des plans d’occupation des sols ou des plans locaux d’urbanisme. Il a pour objectif de lutter contre l’étalement urbain et d’inciter à une utilisation économe de l’espace.

Un décret en Conseil d’Etat pris pour l’application des articles L. 331-7 et L. 331-41 du Code de l’urbanisme, définit successivement les conditions d’exonération, d’une part, des constructions et aménagements destinés à être affectés à un service public ou d’utilité publique, d’autre part, des constructions et aménagements réalisés dans les opérations d’intérêt national et dans les zones d’aménagement concerté.

En complément, un décret simple comporte les dispositions réglementaires de nature fiscale nécessaires à l’entrée en vigueur de ces taxes, autres que celles figurant par ailleurs dans le décret en Conseil d’Etat précité.

La circulaire suit le plan du nouveau chapitre du Code de l’urbanisme intitulé « fiscalité de l’aménagement ».

Source : BO n° 12 du 10 juillet 2013