CASS. CIV. 1ère 11 Décembre 2013

Application aux installations photovoltaïques de la réglementation sur le crédit immobilier.

La réglementation sur le crédit immobilier s’applique aux prêts qui sont consentis pour financer les dépenses relatives à l’amélioration des immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation lorsque le montant du crédit est supérieur à 75.000 euros (C. consom., art. L. 312-2).

Jugé qu’un prêt destiné à financer l’achat et l’installation sur un toit de panneaux photovoltaïques permettant au propriétaire d’un immeuble à usage d’habitation d’améliorer son bien par la production de sa propre électricité, même si tout ou partie de celle-ci peut être vendue à un fournisseur d’énergie, est soumis à la réglementation sur le crédit immobilier.

Note :

C’est la première fois que la Cour de cassation applique la réglementation sur le crédit immobilier, protectrice du consommateur, à la pose de panneaux photovoltaïques.

La banque faisait valoir que l’électricité obtenue allait être revendue à un fournisseur d’énergie, de sorte qu’il s’agissait d’un acte de commerce étranger à la notion d’amélioration d’un immeuble d’habitation.

La Cour suprême a écarté cet argument.

Au cas d’espèce, la réglementation applicable était celle antérieure à la loi du 1er juillet 2010 (prise en compte des dépenses d’amélioration d’un montant supérieur à 21.000 €), mais la solution est transposable au régime actuel.

 

Source : BRDA, 3/14, page 11