Un arrêté impose l’extinction nocturne de l’éclairage des bâtiments non résidentiels à compter du 1er juillet 2013.
Seront concernés l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur de ces bâtiments et l’illumination de leurs façades.
En revanche, les installations d’éclairage destinées à assurer la protection des biens y échapperont si elles sont asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou d’intrusion.
Ainsi, les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel devront être éteints une heure après la fin de l’occupation de ces locaux.
L’extinction des illuminations des façades des bâtiments devra intervenir au plus tard à 1 heure du matin ; elles ne pourront pas être allumées avant le coucher du soleil.
Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exploitation devront être éteints au plus tard à 1 heure du matin ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux, si celle-ci intervient plus tardivement.
Ils pourront être allumés à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l’activité, si celle-ci s’exerce plus tôt.
Le préfet pourra accorder des dérogations pour l’extinction de l’éclairage des façades et des vitrines la veille des jours fériés chômés, durant les illuminations de Noël, lors d’évènement exceptionnels à caractère local et dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente.